Féminismes et cinéma à l'ère #MeToo
Deux ans après la sortie de Barbie, peut-on dire que le féminisme a gagné dans le milieu du cinéma ou que tout reste encore à faire ?
Le milieu du cinéma a été bouleversé par le mouvement #MeToo et depuis, les questions soulevées par celui-ci et les mouvements féministes sont au cœur des enjeux de ce milieu.
Face à la caméra : quelle est l’évolution de la représentation des minorités de genre dans le cinéma, que nous racontent l’histoire du regard masculin et la construction d’un regard « féminin » ou « féministe » ?
Derrière la caméra : Qui a le pouvoir de faire des films, quelles histoires sont racontées, comment s’organise l’industrie du cinéma ?
Quelles évolutions ont marqué le cinéma ces dernières années, quels sont les changements à l’œuvre, sont-ils cosmétiques ou profonds ? Quelles sont les perspectives de changement ?
En tant que cinéma Art et essai, au service d’un projet politique et militant qui questionne la société et appelle à plus d’égalité, de justice sociale et de solidarité, les Grignoux ont à cœur de porter ces questions d’actualité auprès de notre public avec deux intervenantes et une animatrice de choix :
Iris Brey
Autrice spécialiste du genre au cinéma, elle a écrit l'essai The Sex and Series, puis Le Regard Féminin qui conceptualise le "female gaze" au cinéma. Elle a aussi co-dirigé l'ouvrage collectif La Culture de l'Inceste. Elle a réalisé la série Split (France Télévisions) et travaille actuellement sur un projet de long métrage.
Maurine Nyssen
Administratrice de l'association Elles Tournent. Cette association est dédiée à la promotion, à la diffusion et au soutien des femmes du secteur cinématographique. Elle agit à un niveau local, national et international. Sa mission est de participer à une plus grande égalité entre les femmes et les hommes et à l'élimination des discriminations de genre.
Safia Kessas
Autrice, journaliste, curatrice et réalisatrice. Son travail a été récompensé plusieurs fois tant en Belgique qu’à l’international en tant que réalisatrice et personnalité qui promeut la voix des femmes et la diversité. Son dernier documentaire « Électrons libres » coproduit par la RTBF et l'UER interroge la place des femmes dans les sciences. Il a reçu le prix international du meilleur documentaire de l'URTI (union des radios et télés internationales).
Pour aller plus loin : le site Elles tournent et le site du Générique (répertoire de femmes professionnelles du cinéma en Belgique francophone)
Entrée libre sur Inscription obligatoire via ce formulaire
Drink offert après la conférence